Page Principale Conteurs Festivals Megablog Nouvelles Livres Contes Théorie Video-stories Liens A propos de nous

Le nom de scène:
Fabrice Esculier
Nom réel:
Fabrice Esculier
E-mail:
histoiresalabouche (arrobe) gmail.com
Pays de résidence:
France
Téléphone:
0247454783
Portable:
0617866984
Adresse postale:
270 rue jolivet 37000 Tours
Nationalité:
Française
Ville:
Cheillé
Spectacles:

Le spectacle « Histoires à la Bouche » est présenté sur scène. Ce sont les Histoires d'ici et de maintenant, qui trouvent leur inspiration dans notre vie contemporaine, destinées à un public large, à partir de 7 ans, y compris adulte. Elles parlent d'aventures familiales et humaines. Ce spectacle oscille entre conte et théâtre, passant parfois très vite de l'un à l'autre, en empruntant au jeu ou à la narration les formes nécessaires à l'évolution de l'intrigue et à son rythme. Le ton général de ce spectacle est l'humour, avec parfois un trait de dessin animé, tout en amenant une dimension complice, et un brin ironique. Dans le développement, le conteur pose un regard critique et moqueur sur les liens Parent / Enfant, et sur la relation Homme / Femme. Sa conclusion est pourtant sensible, et offre l'espoir qu'on puisse faire évoluer ces relations.

Audience:
Tous âges
 
Curriculum:

C'est l'histoire de trois rencontres" La première avec le Monde, le voyage

A vingt ans, il passe plusieurs mois en Amérique Centrale et du Sud, et fait des petits tours en Europe et dans l'URSS de Brejnev.

Se vivent alors des événements qui posent un regard autre sur le monde.

Il y a tant à voir, tant à dire. On relativise. Tout. Les valeurs, les choses, ce qu'on croyait savoir. Il est si dur de prendre la décision d'aller vers l'inconnu avant de partir, alors qu'il est si facile de partir quand on a laissé tomber ses peurs.

Au premier voyage, on croit découvrir le monde, alors qu'on se découvre soi-même. Au suivant, c'est l'inverse, on croit faire son chemin initiatique, et c'est la vie qui vient à votre rencontre.

Ne pas prévoir ce qui va se passer, prendre une direction pour pouvoir l'abandonner au besoin, oublier le guide, et prendre son temps.

Il en reste des images, des odeurs, des sensations, des émotions. De la matière à transmettre.

La deuxième avec le Théâtre, les comédiens, le spectacle"

Il y eu le Théâtre du soleil, qui jouait Shakespeare au palais des Papes, et comme cela ne lui suffisait pas, il a fallu les revoir à la Cartoucherie de Vincennes, puis à Berlin.

Ensuite faire des stages avec Philippe Hottier, un comédien du Théâtre du Soleil.

C'est en regardant les spectacles de Philippe Caubère et sa façon à lui de tout jouer, que son point de vue sur un spectacle - qui fonctionne - est devenu clair : proposer un univers dans lequel le comédien prend soin de vous emmener, de vous laisser vagabonder, par le jeu. Comme dit Ariane Mnouchkine : « Je ne veux pas qu'on m'explique, je veux qu'on m'amuse ! ».

Ainsi s'est affûté le goût du verbe, apprivoiser le plaisir du jeu, et creuser l'appétit de rencontre avec les créateurs d'univers.

Enfin, la troisième rencontre" avec ses enfants.

Ils allaient lui donner l'occasion de se révéler à lui-même, sur ce qu'il pouvait donner, sur le dépassement de soi.

Le jour où il a fallu être le meilleur Papa du monde, ces chérubins l'ont poussé dans ses retranchements. Après avoir épuisé les livres de la bibliothèque, c'est de sa mémoire de voyage qu'il a sorti ses premières histoires. Cette évocation allait provoquer, doucement, profondément, une ouverture et une alchimie entre tous ces éléments. Les situations de burlesque ménager (la chambre en total bazar) et les épopées amazoniennes embellies par le temps ont produit la matière d'un spectacle.

Il devenait évident à ce moment là, qu'il pouvait accéder au plus beau métier du monde : raconter des histoires.

Membre de l'Réseau International des Conteurs

International Storytelling Network
International Storytelling Network

 

Publications:

 

 

Langues:
français
Web:
Blog:
Youtube Codes:

 

Red Internacional de Cuentacuentos :: International Storytelling Network :: Réseau International des Conteurs

Email: red@cuentacuentos.eu - Telephone: 0034 + (Espagne) - Aviso - FAQ